Vous rencontrez un problème technique dans votre logement ? 

Remplissez notre formulaire en ligne de demande d'intervention. 

Conformément à votre bail locatif, vous êtes tenu d’entretenir votre logement en bon père de famille.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, la Société Wallonne de Logement a mis en ligne une rubrique qui tente de rassembler les questions que vous pourriez être amené à vous poser. Consultez la rubrique en cliquant ici. 

Vous habitez dans un quartier, une commune, vous devez donc respecter les règlements de la ville. 

Consultez le calendrier des collectes TIBI en ligne pour le ramassage de vos poubelles. 

Visitez le site de la Ville de Fleurus pour suivre les informations communales.

Payer son loyer

Le loyer doit être payé pour le 10 du mois concerné. Il est calculé en fonction de la valeur du logement et des revenus imposables du ménage occupant le logement.

Les revenus des personnes suivantes ne sont pris en compte qu'à concurrence de 50% : 

  • l’enfant célibataire âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans,

  • l’ascendant pensionné,

  • l’ascendant, du descendant et du collatéral, handicapés.

Une réduction de loyer est accordée pour chaque enfant à charge ou handicapé ainsi que pour chaque adulte reconnu handicapé.

Le loyer est majoré des charges locatives relatives à l'occupation du logement : espaces verts, entretien des communs, nettoyage des communs, ascenseurs, entretien du chauffage central, entretien du chauffe-eau ainsi que les consommations d'eau, électricité et gaz. Ces charges sont comparées annuellement aux dépenses réelles. Le trop perçu est remboursé, le trop peu perçu est réclamé au locataire

Votre loyer est actualisé chaque année. C'est la raison pour laquelle la Société vous demandera de lui fournir les différents documents nécessaires à la révision du loyer.

Cependant, en cours d'année, si votre situation familiale ou professionnelle change vous êtes tenu de nous en informer RAPIDEMENT (mariage, cohabitation, mise en ménage, départ d'un membre du ménage, séparation, divorce, décès, naissance, adoption, reprise de travail, perte de travail, mise au chômage, mise à la pension/prépension, période de mutuelle, reconnaissance d'invalidité ou de handicap,…). Cela peut influencer le calcul de votre loyer (à la hausse comme à la baisse).

Entretenir son logement

Conformément à votre bail locatif, vous êtes tenu d’entretenir votre logement en bon père de famille.

Les réparations dues à la vétusté, au cas de force majeure ou à l'usure normale du bâtiment, même lorsque le locataire entretien son logement en bon père de famille, sont à charge de la société Mon Toit Fleurusien.  

Si le locataire laisse le logement se dégrader et les dégâts s'aggraver sans contacter la société en cas de problème nécessitant des travaux, le locataire en sera tenu responsable et les frais de remise en état seront à sa charge.

Vous constatez un problème avec un équipement de votre logement et vous vous demandez si les réparations sont à votre charge ou à la charge de la société de logement ?  Téléchargez la brochure de la Société Wallonne de Logement, vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions. 

En cas de neige et de gel, n’oubliez pas que vous êtes responsables du déblaiement de votre trottoir.  

Quelques règles de sécurité

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et non irritant, ce qui le rend particulièrement DANGEREUX. Chaque année, il est responsable de milliers d’accidents, dont certains sont mortels.

Le CO est produit quand un combustible brûle mal par manque d’oxygène : gaz naturel, butane ou propane, charbon, bois, mazout. Seuls les appareils électriques ne propulsent pas de CO .
La ventilation correcte des pièces et l’entretien régulier des appareils par des professionnels qualifiés EST DONC INDISPENSABLE ! 

Il est interdit de se chauffer avec des convecteurs au pétrole : risque d’émanations toxiques de gaz et d’incendie important.

Il est indispensable de vérifier vos détecteurs incendie de façon régulière et de les laisser TOUJOURS en place, il en va de votre sécurité !

De nombreux conseils pratiques sont disponibles en cliquant ici. 

Effectuer des travaux dans son logement

En tant que locataire, vous avez le droit d'effectuer des travaux de décoration ou le placement de petits équipements facilement démontables.

Pour effectuer tout autre travaux qui impliquent une modification de la structure ou la configuration de votre habitation, une demande d’autorisation doit obligatoirement être effectuée par écrite (par courrier ou par e-mail). Ce n'est qu'une fois avoir reçu l'autorisation par écrit que les travaux peuvent être effectués.

Assurance

Le locataire doit impérativement souscrire une assurance incendie. Cette assurance doit être de type « intégrale incendie » qui couvre le contenu de l’habitation et la responsabilité locative (y compris le garage, caves ou annexes), et ce durant toute la durée du bail.


Soyez bien attentifs à ce que les périls suivants soient couverts : incendie, périls accessoires, tempête et grêle, dégâts des eaux, bris de vitres, responsabilité immeuble. 

Le locataire est tenu de prévoir une couverture suffisante pour assurer une indemnisation en cas de sinistre (totalité du coût de reconstruction de l’immeuble). Chaque année, la société demande au locataire de lui transmettre la preuve de couverture suffisante appuyée par la preuve de paiement de la prime (copie de l'avis d'échéance avec extrait de compte bancaire confirmant le paiement ou une attestation de la compagnie d'assurance mentionnant que la prime est acquittée et la période de couverture couverte par cette prime).

Quitter son logement

Demande de mutation

Vous pouvez demander une mutation vers un autre logement mieux adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec nos services

Vous devez vous munir d'une composition de ménage actuelle (document datant de moins de trois mois).

Vous aurez la possibilité de choisir le type de logement : appartement et/ou maison ainsi que la ou les communes de l'entité de Fleurus (Fleurus, Lambusart et/ou Wanfercée-Baulet). Vous devrez pour conclure votre demande, signer le registre mutation.

Certaines situations sont prioritaires : 

  • Si vous quittez un logement trop grand ou trop petit par rapport à votre composition de ménage,
  • Si vous avez plus de 65 ans et que vous souhaitez un transfert vers un logement 2 chambres. 

Les autres demandes seront traitées après les mutations prioritaires.
Lorsqu’un logement vous sera proposé, vous pouvez le visiter et décider s’il vous convient. Si vous le refusez, votre demande de mutation sera radiée pour un délai de 6 mois.

Départ de votre logement

Vous souhaitez quitter votre logement.
À  tout moment, vous pouvez mettre fin à votre contrat de location. Pour ce faire, vérifiez les délais prévus dans votre contrat de bail. Vous en informez la société, par courrier recommandé, à l’aide du document renon à télécharger et à renvoyer par e-mail à la société de logement (info@montoit.be). 

Votre propriétaire a également le droit de mettre fin à votre bail moyennant le respect d’un préavis et des conditions bien précises reprises dans l’arrêté du Gouvernement Wallon. Vous trouverez ces informations dans votre contrat de bail.

Un état des lieux de sortie sera effectué.
Une première visite de votre logement sera organisée avec la société pour préparer l’état des lieux. Suite à cette visite, vous recevrez la liste des travaux que vous devez faire avant votre départ et ce que cela vous coûtera si vous ne le faites pas.
La seconde visite est l’état des lieux. Votre logement (cave et grenier compris) et votre jardin devront être vides !
Votre état des lieux de sortie sera comparé avec votre état des lieux d’entrée. À ce moment-là, vous rendrez toutes les clés du logement quitté.

La garantie locative vous sera rendue dans les 3 mois qui suivent votre départ, si le logement est rendu en bon état et, après nous avoir remis les preuves de paiement des factures de clôture suite à la fermeture des compteurs eau, gaz, électricité.

Décès

Dans le cas où un des locataires décède, voici la liste des documents à fournir à la société de logement : 

  • L’acte de décès Celui-ci vous est délivré par l’Administration communale du domicile du défunt. 
  • Le certificat d’hérédité Celui-ci vous est délivré par le Ministère des Finances

Service « bureau des successions »  

rue Jean Monnet 14 6000 Charleroi 

Heures d’ouvertures : de 9 h à 12 h Tél : 0257/85860 

E-mail : rzsj.successions.charleroi1@minfin.fed.be 

S’il y a lieu : 

  • L’attestation de renonciation à la succession (Renoncer à une succession signifie refuser de recevoir un bien quelconque qui a appartenu au défunt, mais aussi être libéré de toutes les dettes de la succession. En bref, ne pas avoir la qualité d’héritier). Ce document peut être demandé soit devant le Notaire de votre choix (muni d’un acte de décès), soit au Greffe du Tribunal de Première Instance du lieu où le défunt était domicilié (muni d’un acte de décès)