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Vous souhaitez obtenir un logement à Mon Toit Fleurusien ? 

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour effectuer votre inscription. 

Candidat-locataire

Lors de son inscription, le candidat peut choisir 5 entités ou 5 communes dans toute la Wallonie afin d'élargir ses recherches et de se donner plus de chance d'obtenir un logement. Il peut également choisir le type de logement souhaité: appartement et/ou maison. Le nombre de chambre est proportionné en fonction du ménage. 

La candidature sera traitée uniquement si : 

- Le candidat ne possède pas de logement en pleine propriété ou en usufruit (sauf s'il s'agit d'un logement non améliorable, inhabitable ou inadapté à votre handicap).
- Les revenus du ménage sont inférieurs à 42.400 € pour les isolés et à 51.300 € pour les ménages (ces montants sont augmentés de 2.500 € par enfant à charge)

En savoir plus sur la location d'un logement public en Wallonie. 

Vous rentrez dans les critères et souhaitez devenir candidat locataire à Mon Toit Fleurusien ? Prenez rendez-vous avec notre équipe et emportez avec vous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier détaillés ci-dessous. 

Documents nécessaires

  • La carte d'identité de tous les membres du ménage repris sur la composition de ménage, âgés de 18 ans et plus ;
  • Les documents de revenus actuels de tous les membres du ménage repris sur la composition de ménage, âgés de 18 ans et plus.
  • Vous n'étiez pas domiciliés en Belgique ces 3 dernières années ? Nous avons besoin d'un historique de logement. 

Télécharger la liste des documents nécessaires à l'inscription

Critères d'attribution

L'attribution de logements publics se fait dans le respect de la législation en vigueur. Un Comité d'attribution se réunit tous les mois pour désigner les nouveaux locataires. Cette attribution tient compte du nombre de points, du choix de la commune ou de l'entité et du logement proportionné des candidats.

A égalité de points, la candidature la plus ancienne est prioritaire.

Des exceptions peuvent être autorisées pour des raisons d'urgence sociale ou de cohésion sociale. Ces exceptions doivent être motivées.

Si un logement vous est attribué, vous recevez une lettre recommandée ainsi qu'un courrier simple accompagné d'un plan du logement.

Vous avez 7 jours pour accepter ou refuser une attribution. Attention, si vous refusez deux fois un logement, votre candidature sera radiée pour une période de 6 mois.

Confirmation de candidature

Votre candidature doit obligatoirement être renouvelée chaque année, entre le 1er janvier et le 15 février, au risque d'être automatiquement supprimée. En décembre, un courrier de rappel est envoyé aux candidats.

Si la candidature n'est pas renouvelée dans le délai prévu, elle sera radiée et tous les points accumulés au fil des années seront définitivement perdus.

Garantie locative

Elle vous sera réclamée avant la mise à disposition du logement:

  • soit vous payez la totalité ;
  • soit vous payez la première moitié avant l'état des lieux d'entrée et l'autre moitié pourra être échelonnée (max. 12 mois) ;
  • soit vous demandez l'intervention du CPAS s'il accepte de se porter garant.

Le solde de cette garantie (capital et intérêt) vous sera rendu dans les trois mois qui suivront votre départ de l’habitation, si aucun dégât n’est à signaler et après avoir fourni la facture de clôture d’eau et d’électricité ainsi que les preuves de paiement. (copie de l'avis d'échéance avec un extrait de compte bancaire confirmant le paiement ou une attestation de la compagnie d'assurance mentionnant que la prime est acquittée et la période de couverture couverte par cette prime)

Allocation d'attente logement

Il s'agit d'une aide financière mensuelle octroyée par la Région Wallonne pour les ménages de catégorie de revenus précaires, titulaires d'un bail d'habitation privée et ayant introduit une demande dans une société de logement de service public depuis plus de 18 mois.

Ces candidats peuvent demander le formulaire au service candidats de la Société.

Comment compléter le formulaire

Livret explicatif pour compléter la demande